Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

e BOUTIQUE

Suivez nous

   


Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 


Nivologie

DOSSIER : Les tests de stabilité du manteau neigeux

dossier  L'objectif de ce dossier est tout d'abord de décrire ces différents tests dont certains sont assez méconnus en france. Avant toute chose, il faut noter qu'une expérience de leur pratique est indispensable pour en appréhender les limites. Par ailleurs, les utilisateurs doivent être conscients que les tests de stabilité ne fourniront pas de réponse directe au choix évoqué plus haut, ni même un indicateur absolu de la stabilité de la pente, mais simplement une pièce de plus pour compléter le puzzle qu'est l'évaluation du risque d'avalanche. Pour aider à cerner l'intérêt et les limites de l'utilisation des tests de stabilité, les pages suivantes regroupent les avis de plusieurs professionnels (guides, scientifiques, enseignants) qui les utilisent régulièrement avec des objectifs variés, de la prévision du risque d'avalanche à différentes échelles (du massif à celle d'une pente), à la sensibilisation à la nivologie.

Dossier coordonné par Cécile Coléou, avec la participation de Robert Bolognesi, Olivier Brüggimann, Alexis Mallon, Claude Rey, Jürg Schweizer et Jean-Paul Zuanon.

Lire le dossier sur les tests de stabilité du manteau neigeux

 Télécharger le dossier complet en PDF (3,24 Mo)

DOSSIER : Observation pratique du manteau neigeux

observation pratique du manteau neigeux

Lire la neige et comprendre par quels mécanismes sa surface évolue apporte assurément au pratiquant des informations utiles pour son confort et avant tout pour sa sécurité.

Dans un premier temps, en complément d’un travail stratégique de préparation de son itinéraire à la maison, nos tactiques de déplacement sur le terrain vont s’appuyer sur une observation fine des modelés du terrain et du manteau neigeux qui le recouvre.

télécharger le dossier (Pdf 1,14Mo)

Nivologie : connaissances de base

cristal de neigeLes cristaux et grains de neige sont classiquement répartis en six grandes familles. Le terme "cristal" n'est employé que pour la première famille, les cristaux de neige fraîche. Dans les cinq autres cas, on parlera de grains de neige, à cause de leur forme granuleuse. Ils constituent un stade plus ou moins avancé de l'évolution de la neige au sol : particules reconnaissables, grains fins, grains à faces planes, gobelets et grains ronds. Chaque famille a ses caractéristiques morphologiques propres et des propriétés physiques particulières.

Lire Nivologie : connaissances de base

Reconnaissance des grains de neige

Laurent Rey Cécile Coléou   grains de neige : gobelets
CEN/ Météo-France

Il neige. La tentation est grande de tendre le bras pour laisser se poser délicatement quelques cristaux de neige fraîche et s'émerveiller un instant devant ces fragiles étoiles, symétriques et complexes. On distingue à l'oeil nu leurs six branches principales mais une simple loupe permet de profiter des détails des nombreuses ramifications de ces dendrites. C'est d'ailleurs une loupe qu'utilisent quotidiennement en station de ski les observateurs du réseau nivo-météorologique pour caractériser la neige. D'un geste sûr, ils prélèvent un peu de neige sur la plaquette, tapotent pour séparer les grains, et un coup d'oeil rapide leur suffit pour en déterminer le type. Ales voir, cela semble si facile. On oublie que ce sont des milliers de grains qu'ils observent chaque saison. Le pratiquant débutant est surpris lorsqu'il essaie à son tour. En général, il y a beaucoup trop de neige sur sa plaquette, en petit tas, au lieu d'avoir des grains bien isolés. Il tente de comparer leur forme aux quelques photos de la plaquette et bien souvent n'y arrive pas.

Essayons donc d'y voir plus clair pour savoir comment reconnaître les différents cristaux ou grains de neige sur le terrain . 

Lire Reconnaissance des grains de neige

Les métamorphoses de la neige

L’examen d’une coupe, réalisée dans un manteau neigeux, montre que celui-ci est constitué d’un empilement de strates de neige aux caractéristiques physiques et mécaniques différentes.

Chacune de ces strates s’est constituée au cours d’un épisode neigeux et les conditions météorologiques au moment de la chute ainsi que celles ayant régné ensuite lui ont conféré ses caractéristiques. Elles continueront d’ailleurs d’évoluer jusqu’à la fonte finale.

Lire les métamorphoses de la neige

 Télécharger l'article (.Pdf 10,2 Mo)

Nivologie pratique

	livret nivologie pratique

L'indispensable " Nivologie Pratique " augmentée d'un exemple d'utilisation de l'outil Eval-Nivo©, des échelles de taille et de risque d'avalanche et d'une dizaine de fiches techniques terrain -

Comprendre les mécanismes de déclenchement et reconnaître les situations avalancheuses typiques.

1/ Avalanches, un bref aperçu

2/ Les situations avalancheuses typiques

3/ Rechercher des signes d'instabilité

Exemple d'utilisation de l'outil Eval-Nivo© - Echelles de taille et de risque d'avalanche - Fiches Techniques  - Réédition : ANENA déc.2020

 

Éléments de nivologie 

	élement de nivologie

Comprendre la neige, sa formation, ses transformations, ses propriétés -

Sommaire - Thèmes abordés


Chapitre 1 - La neige , formation et évolution

Chapitre 2 - Le bilan énergétique du manteau neigeux

Chapitre 3 - Propriétés physiques de la neige

Chapitre 4 - Les avalanches

Chapitre 5 - Observer la neige

Chapitre 6 - Analyse de sondage par battage

Ces livres sont en vente dans la boutique ANENA

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales