Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

e BOUTIQUE

Suivez nous

   


Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 


Étudiants - Scolaires

THÉMATIQUES

>> Prévenir les risques d'avalanches

 

En France, plus de 600 communes sont exposées aux avalanches, un des risques naturels inscrits dans le plan national de prévention des risques.

Acteur historique de la recherche sur les avalanches, INRAE contribue à l'exploration de ce phénomène complexe et évolutif.

Objectifs : améliorer les connaissances des mécanismes physiques en jeu dans leur déclenchement et leur écoulement, et décrypter les évolutions en lien avec le changement climatique.

Voir le dossier sur le site de l'INRAe

 

>> Explorer le dessous des avalanches

 

Face à ce phénomène naturel complexe et évolutif que sont les avalanches, les connaissances scientifiques sont sans cesse améliorées.

Comprendre les mécanismes physiques d'écoulement de la neige et les modéliser permet de déterminer les caractéristiques des avalanches.

Des données indispensables pour la gestion du risque sur le territoire.

Voir le dossier sur le site de l'INRAe

ISSW 2013

International Snow Sciences Worshop Grenoble -  Chamonix (ISSW 2013)

Pour la première édition française de ce congrès traditionnellement organisé sur le continent nord-américain, l'International Snow Sciences Workshop s'est tenu à Grenoble et à Chamonix du 7 au 11 Octobre 2013.

 

Organisé conjointement par l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, Météo-France et IRSTEA et avec le soutien de l'OSUG, le congrès a réuni plus de 700 participants et suscité 350 communications (dont une centaine de présentations orales).

 

34 pays étaient représentés, notamment les pays historiquement très actifs dans la prévision et la prévention des avalanches, mais aussi un grand nombre de pays plus récemment impliqués dans ces problématiques.

Conformément à la devise du congrès « A merging of theory and practice », le panel des thématiques scientifiques abordées couvrait la plupart des aspects liés à la neige et aux avalanches :

Propriétés générales du manteau neigeux et leur variabilité, Transport de la neige par le vent, Prévision du risque d'avalanches, Progression en terrain avalancheux et évaluation de la stabilité du manteau neigeux, Avalanches et nouveaux moyens de communication, Formation des pratiquants et des professionnels, Dynamique des avalanches et cartographie du risque, Protection paravalanche et déclenchement artificiel, Instrumentation et télédétection, Gestion de crise, accidents d'avalanches et secours,...

 

Cette manifestation a été l'occasion pour les laboratoires de l'OSUG (IRTSEA, CNRM-GAME/CEN, LGGE) de présenter les travaux de recherche en cours pour améliorer les outils de prévision du risque d'avalanche et de zonage. Les laboratoires ont aussi été des relais importants entre les professionnels de la montagne (services des pistes, élus de communes de montagne, services RTM, prévisionnistes avalanche) et la communauté scientifique internationale.

 

les proceedings ISSW 2013

Connaissances de base sur la neige

cristal de neigeLes cristaux et grains de neige sont classiquement répartis en six grandes familles. Le terme "cristal" n'est employé que pour la première famille, les cristaux de neige fraîche. Dans les cinq autres cas… Lire l'article

Reconnaissance des grains de neige

plaquette d'identification cristaux neige loupe

Essayons donc d'y voir plus clair pour savoir comment reconnaître les différents cristaux ou grains de neige sur le terrain . Le matériel nécessaire est constitué d'une plaquette et d'une loupe. Cependant, l'observateur ne se contente pas de regarder les grains sous la loupe, il s'aide aussi de tout ce qu'il aura pu remarquer avant : la consistance de la neige à la pelle, sa couleur, la facilité avec laquelle on prélève les grains, la façon dont ils se répartissent sur la plaquette.

 

Lire cet article

L’avalanche de Péclerey du 9 février 1999

En février 1999, l’activité avalancheuse dans les Alpes du Nord a connu une très grande ampleur. En l’espace de trois semaines, plusieurs dépressions frappent les Alpes, de la France à l’Autriche. Les auteurs de cet article relatent ce qui s’est passé le 9 février 1999 lorsque l’avalanche descendue de la montagne du Péclerey toucha le hameau de Montroc.

Lire cet article

Noir sur Blanc ! l'effet de la pollution sur la fonte des neiges en Himalaya

SCIENCE

massif de Kumbu - © A. Gilbert - ANENA

••> Noir sur blanc. L'effet de la pollution sur la fonte des neiges en Himalaya, Marion Bisiaux, Martin Ménégoz

N° 142, juillet 2013, pp. 26-27

" En Himalaya, la neige et les glaciers sont alimentés par les précipitations neigeuses de la mousson et des dépression. Leur fonte saisonnière représente 20 à 50 % de l'eau des rivières d'altitude … "

Lire l'article  420 Ko

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales