Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

e BOUTIQUE

Suivez nous

   


Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 


Les Partenaires

>> MND Safety

« Groupe industriel de référence pour l'aménagement des espaces de montagne, MND contribue à la sécurité, aux loisirs et à la mobilité de tous en proposant des solutions éprouvées et durables. Précurseur et innovateur historique de systèmes de déclenchement préventif d'avalanches sans explosif depuis plus de 30 ans, son pôle sécurité MND SAFETY s'est imposé, avec ses produits brevetés Gazex, O'BellX et DaisyBell, comme la référence mondiale dans ce secteur.

Son expertise s'étend aujourd'hui au contrôle et à la gestion globale du risque avalancheux, grâce à un panel de solutions uniques d'aide à la décision et de détection de départs d'avalanches. »

Pour plus d'informations : https://www.mnd.com/

>> Sherpa

Sherpa ANENA

Sherpa devient partenaire de l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) en aidant particulièrement les maîtres-chiens d’avalanche. Au-delà d’un soutien matériel, Sherpa souhaite raconter l’histoire de ses hommes et femmes, et de leurs compagnons, engagés au quotidien pour la sécurité des pratiquants de la montagne.

Pour Sherpa, seule enseigne d’alimentation exclusivement implantée en montagne, c’est une manière d’affirmer son identité et son implication au quotidien dans la vie des stations de sports d’hiver.

Pour plus d'informations : https://www.sherpa.net/

>> GTS

Leader français des travaux géotechniques et de sécurisation contre les risques naturels, GTS conçoit, fabrique et installe des ouvrages paravalanches. Fondée en 1988 par le groupe de travaux publics NGE, GTS dispose d'implantations partout en France et à l'international, ainsi que d'une offre globale en conception / réalisation pour les travaux d'aménagement en montagne :

- Ouvrages pare blocs et paravalanches « ELITE® Géorisques protection »

- Claies et râteliers bois / mixtes mono-ancrages, barrières à neige

- Confortement et soutènement glissements de terrain

- Interventions d'accès difficiles (héliportages, minage, pelle araignée...)

- Travaux spéciaux en station (remontées mécaniques, réseaux neige)

- Génie civil spécifique (barrages, conduites forcées)

- Retenues collinaires, terrassement de pistes, merlons, digues, galeries béton (NGE)

Pour plus d'informations : http://www.gts.fr/

>> Salomon

 

Salomon, fabricant de ski et de matériel de montagne intègre le club des partenaires de l'ANENA pour l'année 2016. La marque a fait appel en 2015 à l'ANENA afin de collaborer sur le projet Mountain Academy. 

Pour plus d'informations : http://mountainacademy.salomon.com/fr

>> LUMPILAN 

 

Lumiplan offre des solutions innovantes clé en main en réponse aux besoins de communiquer partout où ils existent : Transports, Montagne, Villes, Sport & Loisirs.

L'entreprise devient cette année un membre bienfaiteur de l'ANENA, gage de son engagement face à la problématique de la sécurité en montagne. 

Pour plus d'informations : http://www.lumiplan.com/fr/home

>> TITANOBEL

 

TITANOBEL propose aux gestionnaires de stations de sports d'hiver, le plus haut niveau d'expertise dans la production et la mise en œuvre d'explosifs pour déclencher des avalanches.

Titanobel est un membre bienfaiteur de l'ANENA depuis plusieurs années. 

Pour plus d'informations : http://www.titanobel.com/fr/marches/avalanches

>> SNGM

 

Le Syndicat national des guides de montagne gère l'assurance responsabilité civile professionnelle et représente la profession dans le domaine de la réglementation.
Depuis l'année dernière, elle propose aux guides de s'abonner à la revue Neige et Avalanches de l'ANENA lors du renouvellement de leur cotisation.

Pour plus d'informations : http://www.sngm.com/index.php

>> Conseil Savoie Mont Blanc

Les limites administratives ne respectent pas toujours l'histoire commune et les intérêts partagés. C'est pourquoi les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont créé en 2001 l'Assemblée des Pays de Savoie (APS) afin de favoriser une unité savoyarde propice à un développement harmonieux.
Chaque année, le Conseil Savoie Mont Blanc accorde une subvention à l'ANENA pour les actions de prévention qu'elle mène sur son territoire. 

Pour plus d'informations : http://www.savoie.fr/

>> L'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne

 

Présidée par Jean-Luc BOCH, Maire de La Plagne Tarentaise, l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) fédère, aujourd'hui, une centaine de stations de montagne sur cinq massifs français (Alpes du Nord et du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). . 

Pour plus d'informations : http://www.anmsm.fr/

>> Avatech

Avatech est une entreprise américaine qui fabrique et commercialise la sonde SP2.
Elle developpe aussi une application mobile communautaire pour le partage des informations
sur la sécurité montagne, l'appli Avanet. 

Pour plus d'informations : http://avatech.com/

>> LACROIX - ALSETEX

 

La société Lacroix-Alsetex conçoit des produits de lutte contre les avalanches, notamment l'avalancheur. Lacroix est un partenaire précieux de l'ANENA, depuis de nombreuses années !

Pour plus d'informations : http://www.alsetex.fr/produit.php?nom=avalanchement&categorie=civil

>> Les Ecoles du ski français

 

Les ESF s’inscrivent depuis longtemps dans une démarche de prévention et de sécurité car bien skier, c’est aussi mieux connaître ses capacités et ses limites. 70% des élèves des ESF ont moins de 14 ans et il est important de les sensibiliser le plus tôt possible afin qu’ils acquièrent tôt les bons réflexes, garants d’une pratique plus sécuritaire et responsable.

Pour plus d'informations : http://www.esf.net/

>> RECCO

 

Le système Recco est un complément au système DVA pour la localisation des victimes d'avalanche par les secours organisés.

Il est composé de 2 parties :
• le Détecteur Recco qu'utilisent les services de secours pour la localisation de skieurs ensevelis et équipés de réflecteurs Recco.
• les Réflecteurs Recco qui sont intégrés en série dans les équipements des skieurs, vêtements, chaussures, casques et protections, et permettent la localisation rapide.

Le système Recco ne permet pas le secours par les camarades mais donne aux secouristes un moyen supplémentaire de localisation efficace.
Il permet l'équipement systématique des pratiquants et fonctionne en permanence, ne nécessitant ni batteries ni mise en route.

Recco est un partenaire précieux de l'ANENA depuis de nombreuses années ! 

Pour plus d'informations : http://fr.recco.com/le-systeme-recco

>> MONTAZ Équipement

 

Montaz Équipement construit des transports par câbles de personnes et de matériaux depuis 1987. Parmi les transports par câbles divers et variés que la société construit clé en main, le câble transporteur d'explosif "CATEX MONTAZ®" est le produit phare de l'entreprise. 


La tradition familiale de la technologie du transport par câble trouve, dans ce produit très complexe, toute son expression en terme d'avancée technologique. Montaz est un partenaire précieux de l'ANENA depuis de nombreuses années ! 

Pour plus d'informations : http://www.montaz.fr/

>> SALEWA

 

SALEWA, fabriquant de matériel de montagne et de sécurité est l'équipementier officiel de l'ANENA. 

Pour plus d'informations : http://www.salewa.fr/fr

>> La Montagne nouvelle définition - Caisse d'Épargne 

 

Un programme œuvrant pour rendre accessible l'univers de la montagne au plus grand nombre,
tout en contribuant au développement économique de la région alpine.

Pour plus d'informations : https://www.lamontagnenouvelledefinition.fr/

>> MCAE

 

Sa mission : Favoriser la création et le développement des initiatives économiques et solidaires créatrices d’emploi en Isère -

MCAE Isère Active dispose d'outils adaptés et complémentaires permettant des montages financiers et des consolidations personnalisés. 

>> DATAR

 

Administration de mission à vocation interministérielle, la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) est un service du Premier ministre. Elle prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire menées par l’État. À ce titre, elle assure la préparation des Comités interministériels d’aménagement et de développement des territoires (CIADT).

>> Le FEDER et l'Europe

 

Le FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

Partenaires Scientifiques et Techniques

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales