Répartition par activité
Entre le 1er octobre 2008 et le 30 septembre 2009, l’Anena a recensé 69 événements avalancheux impliquant au moins une personne emportée. Parmi ces 69 accidents, 24 ont eu des conséquences mortelles et ont causé le décès de 35 personnes.
à l’inverse des deux saisons précédentes durant lesquelles la montagne avait été plutôt clémente, le nombre d’accidents mortels et celui des morts sont cette année supérieurs aux nombres moyens constatés sur les dix-neuf saisons précédentes (moyenne annuelle de 22 accidents mortels et de 31 décès sur la période octobre 1989 à septembre 2008). Trois accidents ont été particulièrement dramatiques, impliquant chacun le décès d’au moins trois personnes (et représentant le tiers de la totalité des décès) :
• 7 mars 2009 : 3 morts en randonnée sur la commune du Verneil (73) ;
• 11 mars 2009 : 4 morts en randonnée sur la commune de Valmeinier (73) ;
• 13 avril 2009 : 3 morts en randonnée sur la commune de Ristolas (05).
Le bilan ci-après a trait au nombre d’accidents mortels et non pas au nombre de morts, afin de livrer une image plus objective de l’activité avalancheuse mortelle en France.
Répartition par département
La répartition des accidents mortels par département est conforme à ce que l’on peut constater en moyenne depuis 1989.
Les trois départements «nord–alpins», essentiellement la Haute-Savoie et la Savoie, contribuent, comme à l’accoutumée, pour les deux tiers au bilan des accidents mortels (tout au plus note-t-on un accident mortel de plus qu’en moyenne sur les deux départements savoyards). La grande fréquentation des massifs savoyards explique la forte représentativité de ces deux départements dans le bilan.
Concernant les Alpes du Sud, on remarque moins d’accidents mortels qu’en moyenne dans les Hautes-Alpes et plus dans les Alpes-de-Haute-Provence (dans ce département, les deux accidents sont survenus sur la commune de Larche).
On notera, fait exceptionnel, un accident mortel sur la commune de Gex (département de l’Ain), survenu alors que la victime pratiquait une randonnée à raquettes sur un chemin forestier.
Les accidents au fil de l’hiver
L’enneigement précoce et souvent abondant dans les massifs français conduit au premier accident mortel dès la fin novembre.
Le mois de décembre voit un nombre d’accidents mortels deux fois supérieur à la moyenne : 5 pour un nombre moyen de 2,5 (moyenne sur la période 1989-90 à 2007-08).
A contrario, alors que le mois de février est traditionnellement le mois durant lequel se produisent habituellement le plus d’accidents mortels d’avalanche (6 accidents mortels en moyenne sur les dix-neuf dernières saisons), on ne comptabilise que 2 accidents mortels durant le mois de février 2009.
Trois périodes particulières ont concentré la plus grande part des accidents mortels et des décès de l’année :
• les premiers accidents sont précoces et surviennent essentiellement au cours des week-ends des 6/7 et 13/14 décembre (avec respectivement 3 et 1 victimes).
• Dans les Alpes du Nord, suite à des chutes de neige sur un manteau neigeux fragilisé, la semaine du 20 au 25 janvier 2009 concentre une grande part des accidents mortels de la saison : 7 accidents mortels (alors qu’en moyenne on en compte 5 durant le mois de janvier), occasionnant 9 décès. Le week-end des 24 et 25 janvier 2009 a été particulièrement dramatique : 5 accidents mortels sont à l’origine du décès de 7 personnes.
• Toujours dans les Alpes du Nord, la semaine du 6 au 11 mars, et particulièrement le week-end des 7 et 8, connaît de nombreux accidents, dont 3 mortels, à l’origine de 8 décès.
Conclusion
Cinquième année la plus dramatique depuis octobre 1989 en termes d’accidents mortels d’avalanche, la saison 2008-2009 a été marquée par un enneigement précoce, des chutes de neige fréquentes et réparties dans le temps et l’espace, et le maintien d’un temps froid de décembre à février à même de conserver le manteau neigeux et ses fragilités.
Un fort enneigement dès fin novembre s’est traduit en décembre dans les Alpes du Nord par un nombre d’accidents mortels et de décès double de la moyenne pour ce mois. Dans les Alpes du Sud, les massifs frontaliers avec l’Italie ont connu des chutes de neige exceptionnelles, notamment durant la semaine du 15 au 19 décembre : des voies de communication, des habitations et autres bâtiments ont été touchés. Fort heureusement, un seul blessé a été à déplorer lors de ces événements avalancheux.
La neige était par ailleurs présente sur l’ensemble des massifs français et des accidents sont survenus en des lieux où l’Anena n’en avait jamais recensé (Mont Ventoux, pays de Gex notamment).
Avec quatre accidents de plus qu’en moyenne, l’activité de randonnée paie le plus lourd tribut pour la troisième année consécutive, tandis que le nombre d’accidents mortels en hors-piste et alpinisme reste conforme à cette moyenne pluriannuelle.
Une fois de plus, on peut penser que les conditions nivo-météorologiques de l’hiver expliquent pour une bonne part ce bilan annuel des accidents d’avalanche.
• Voir les tableaux synthétiques et les graphiques
télécharger l'article de la revue N°127 - octobre 2009 (fichier .pdf 609 KB)
Pour toute info contactez Fréderic Jarry.
|