ANENA
l'ANENA Tout savoir Jurisque avalanche Métiers et formation
infos
--
-- La sensibilisation des enfants
--
--
Dossier publié dans "Neige et Avalanches" la revue de l'ANENA, N° 111 - septembre 2005.
L'opération " Neige et sécurité ", initiée et pilotée par le Conseil Général des Hautes-Alpes est probablement la plus ancienne 1 parmi celles destinées aux jeunes et organisées à grande échelle : la première édition a vu le jour en décembre 2000 et elle est depuis, renouvelée chaque automne. Son objectif est de " permettre aux jeunes haut-alpins d’acquérir une culture montagnarde en les sensibilisant aux dangers de la montagne en général et du hors-piste en particulier ", selon Rémi Roux, directeur de l’Office départemental des sports, à l’origine de cette opération.
  " Permettre aux jeunes d'acquérir une culture montagnarde en les sensibilisant aux dangers de la montagne en général et du hors-piste en particulier "

Celle-ci associe de façon très étroite l’Inspection Académique des Hautes-Alpes puisqu’elle se déroule totalement en milieu scolaire et est réellement incluse dans les programmes des établissements. " Ceci facilite en particulier la disponibilité des jeunes (pendant les heures de cours) et permet de sensibiliser intégralement une classe d’âge " explique M. Roux. Toutes les classes de quatrième des treize collèges du département (plus de 1700 adolescents) sont en effet concernées par les différentes phases de l’opération :

adaptation des enseignements à la sécurité hivernale dans le cadre des parcours diversifiés et des travaux croisés, grâce en particulier à la dotation par le Conseil Général de chaque collège en documents et supports pédagogiques provenant de l’ANENA ;

conférences-débats pendant les heures de cours, animée par un guide de haute-montagne ;

journées sur le terrain pour une mise en pratique des enseignements reçus, grâce à une douzaine d’ateliers diversifiés (interprétation du paysage, choix de l’itinéraire, présentation du matériel et des techniques de recherche d’une victime d’avalanche, maniement d’un Arva, nivo-météorologie, quizz final, etc.) ; après une première expérience qui s’est avérée peu concluante, la composante ludique de la journée sur le terrain a été supprimée.

Les professionnels de la montagne des Hautes-Alpes participent à cette action également de façon très active : guides de montagne, moniteurs de ski, secouristes (gendarmes, CRS, pisteurs), agents du Parc national des Écrins et de Météo France constituent les 70 intervenants mobilisés au cours des quatre journées sur le terrain. " La bonne collaboration de toutes les personnes impliquées a permis de pérenniser cette opération qui remporte un succès certain ", conclut M. Roux, " Nous souhaitons maintenant la faire évoluer, en particulier à travers une prolongation du travail en classes après Noël ".

L’initiative prise plus récemment en Haute-Savoie par l’association " Esprit Montagne " (financée par la fondation d’entreprise Somfy) est comparable 2. Il s’agit, pour Annie Méjean, créatrice et responsable de l’association, de " promouvoir chez les jeunes la connaissance de la montagne et l’accès aux sports de montagne dans des conditions optimales de sécurité ".
L’opération consiste à permettre à une classe de collège (quatrième ou troisième) de rencontrer les pisteurs-secouristes d’une station de ski pendant une journée sur le terrain, et, grâce à quelques ateliers pratiques, de prendre connaissance des " bases de la bonne conduite en montagne " et découvrir leur métier. L’association se charge de créer les liens entre des enseignants motivés et les services des pistes des stations voisines, volontaires pour accueillir une classe pendant une journée, d’organiser les plannings et toute la logistique de la journée. Elle apporte des outils pédagogiques (kit de formation pour les pisteurs-secouristes, diplôme symbolique " j’assume ma sécurité ", questionnaire noté, site web). Dans la mesure du possible, elle s’efforce aussi de permettre la tenue d’une conférence par un professionnel, préalablement à la visite sur le terrain. Après deux journées tests en 2003 et un hiver 2004 intermédiaire, l’hiver 2005 a permis de toucher 750 collégiens au cours de quinze journées, grâce à la participation de treize stations. Des réunions de préparation et de bilan ont permis de définir un objectif clair : " rendre les jeunes conscients des dangers potentiels en leur tenant un discours de prévention, de responsabilisation et non d’interdit, et en les faisant participer aux ateliers de façon active " résume Mme Méjean. Ont également été déterminés des messages prioritaires et les thèmes des quatre types d’ateliers proposés (nivologie avec coupe du manteau neigeux, les types d’avalanches, recherche de victime avec Arva, chiens, sondage par vague, premiers secours, balisage et consignes de sécurité en hors-piste). " Elles sont enfin l’occasion de réfléchir aux actions d’amélioration en termes d’organisation et de contenu pour les saisons futures ", conclut Mme Méjean.

À savoir : trouver d’autres collèges intéressés dans les départements de montagne et impliquer les autorités départementales (inspection académique, DDJS), obtenir une préparation ou un prolongement en classes plus approfondi, proposer des séances de formation pour les pisteurs concernés de façon à renforcer leurs compétences pédagogiques, etc.

Notes

1. Voir " Neige et Avalanches " n°94, juin 2001 et n°97, mars 2002.

2. Voir " Neige et Avalanches " n°108, dec. 2004.

suite
----
aide-- hautaccueilretour © ANENA