Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2016

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Suivez nous

   

Premiers secours

SYNTHESE

 

 

Les premiers secours

Définition

Une formation aux premiers secours est une formation destinée à permettre à une personne d'intervenir en équipe et avec du matériel sur un malaise ou un accident, en effectuant des actes de prompt secours, c'est-à-dire ne comprenant pas d'administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d'introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception).

 

Les évolutions des diplômes

Initialement, le brevet national de secourisme (BNS) contenait des notions de secourisme en équipe et autorisait l'utilisation de matériel (pose d'attelle, brancardage). Il était complété par la mention « Ranimation », terme introduit pour distinguer les manœuvres des secouristes de la réanimation médicale.

Le 19 octobre 1988, la Commission nationale du secourisme valide la réforme issue des travaux de sa sous-commission pédagogique. Le décret du 30 août 1991 supprime alors le BNS et sa mention « ranimation ». Il est remplacé par le brevet national de premier secours (BNPS), qui permet l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), l'attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) et le certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe (CFAPSE).

L'AFPS est l'équivalent du BNS. L'obtention du CFAPSE est obligatoire pour les personnes admises dans une équipe appelée à participer aux secours organisés sous le contrôle des autorités publiques (maire, préfet). Il est également requis pour pouvoir devenir instructeur national de secourisme (INS), excepté à l'Éducation nationale qui dispose d'une dérogation. L'AFCPSAM est le prérequis pour passer le brevet de sauvetage aquatique (BNSSA), même si de nombreux organismes demandent d'avoir le CFAPSE.

Les titulaires de l'ancienne mention « ranimation » doivent, pour conserver le bénéfice de l'équivalence du CFAPSE, suivre une formation continue annuelle, comme les titulaires de ce certificat, en application de l'arrêté du 24 mai 2000.

 

Plusieurs autres changements interviennent en 2000 :

  • le recyclage est remplacé par une formation continue de6hpar an, la totalité du programme devant être vu en 5 ans;
  • la mise en place est progressive et doit être finie en 2003;
  • les postes de secours, appelés dispositifs préventifs de secours (DPS), ne peuvent plus être assurés que par des titulaires du CFAPSE à jour de leur formation continue;
  • une nouvelle notion apparaît, celle de point d'alerte et de premiers secours (PAPS), qui doit comporter au moins un titulaire du CFAPSE à jour de sa formation continues et un secouriste au moins titulaire de l'AFCPSAM;
  • le titulaire de l'AFCPSAM est alors appelé «sauveteur qualifié» tandis que le titulaire du CFAPSE est appelé «secouriste»
  • la formation à l'utilisation du DSA est intégrée à l'AFCPSAM et au CFAPSE, et à la formation continue du CFAPSE.

 

Depuis 2003 (arrêté du 22 octobre 2003), les moniteurs, pour pouvoir enseigner l'AFCPSAM et le CFAPSE, doivent avoir suivi un module de pédagogie appliquée à la formation à enseigner, dispensé sous la responsabilité de l'organisme habilité ou de l'association agréée.

 

À partir de 2007, l'AFCPSAM est remplacé par l'unité de formation « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) (arrêté du 24 août 2007) et le CFAPSE est remplacé par l'unité de formation « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) (arrêté du 14 novembre 2007 modifié par l'arrêté du 19 janvier 2015). Le détenteur du PSE 1 est appelé « secouriste » (au lieu de sauveteur qualifié) et le détenteur du PSE 2 est appelé « équipier secouriste ».

Pour pouvoir enseigner les PSE 1 et 2, le moniteur doit être titulaire des unités d'enseignement « Pédagogie initiale commune de niveau 2 » (PIC2, équivalent du BNMPS) et « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de niveau 1 » (PAE1, remplace le module de pédagogie appliquée).

L'organisation des formations de 2007 fait bien la distinction entre les formations grand public (prévention et secours civiques, PSC) (arrêté du 24 juillet 2007. Arrêté du 16 novembre 2011. Arrêté du 16 janvier 2015), les formations sur les lieux de travail (prévention et secours au travail, PST), les formations à destination des secouristes bénévoles et sapeurs-pompiers (premiers secours en équipe, PSE) et les formations à destination des personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux (attestations de formation aux gestes et soins d'urgence, AFGSU).

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales