Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2017

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Suivez nous

   

Les Compagnies Républicaines de Sécurité en montagne

LES CRS en montagne

Présentation générale

Les CRS, spécialisées dans le maintien de l'ordre, représentent des unités mobiles formant la réserve générale de la police nationale.

Depuis 1944, les CRS ont vu leurs missions se diversifier. Aujourd'hui, parallèlement au rétablissement et au maintien de l'ordre, elles concourent à la plupart des autres missions de police.

Ainsi, les CRS ont, dans leurs attributions propres, des missions de sécurité routière, de police des grands axes et de secours en mer et en montagne. En outre, elles interviennent souvent en renfort d'autres services.

 

Les CRS étendues aux accidents de montagne

Le 14 mars 1947, un détachement de la CRS de Grenoble intervient sur la zone du crash d'un avion Douglas DC-3 d'Air France écrasé à 2 300 mètres d'altitude dans le Vercors. La mémoire collective des CRS constitue à cette date leur engouement pour le sauvetage en montagne.

En juillet de la même année, la surveillance de la construction du barrage de Tignes sert d'entraînement à une section de la compagnie. À l'été 1948, des CRS sont formées dans le but de créer dans les Alpes et les Pyrénées les premières sections de montagne. Celles-ci ne seront officiellement mises en place qu'en 1957. Pourtant, les CRS créent le Centre national d'entraînement à l'alpinisme et au ski (CNEAS) le 4 janvier 1955 à Chamonix. Il s'agit de la plus ancienne école de sauvetage en montagne de France.

 

Aujourd'hui, il existe alors deux CRS montagne, couvrant les deux grands massifs métropolitains :

-       la « CRS Alpes » située à Grenoble et disposant d'une section à Grenoble et de détachements à Albertville, Briançon et Nice.

-       la « CRS Pyrénées » située à Lannemezan et disposant d'une section à Lannemezan et d'un détachement à Perpignan.

 

Ces unités de police interviennent en alternance hebdomadaire avec les pelotons de gendarmerie de haute montagne dans la plupart des départements des massifs alpins et pyrénéens.

 

Certains agents disposent même de la qualité d'officier de police judiciaire afin de mener des enquêtes relatives aux accidents en montagne.

 

Fonctionnement

La CRS Alpes, située à Grenoble, comprend :

  • la section deGrenoble, qui intervient principalement enIsèreet dans laDrômeet qui fonctionne notamment avec un poste avancé àl'Alpe d'Huez;
  • le détachement d'Albertville, situé au pied des grandes stations de sports d'hiver des départements de laSavoie, et qui fonctionne notamment grâce aux postes avancés de Courchevelet deModane;
  • le détachement deBriançon, compétent dans lesHautes-Alpes, et notamment dans lemassif des Écrins;
  • le détachement deNice(Saint-Laurent-du-Var), compétent dans lesAlpes-Maritimes, et notamment dans lemassif du Mercantour.

 

La CRS Pyrénées, située à Lannemezan, comprend :

  • la section deLannemezan, qui intervient dans lesHautes-Pyrénéeset enHaute-Garonne, et fonctionne notamment grâce aux postes avancés deBagnères-de-Luchon,Saint-Lary-SoulanetGavarnie;
  • le détachement dePerpignan, compétent dans lesPyrénées-Orientales.

 

 

Principaux textes de référence 

-       L'arrêté du 29 mai 2009 relatif à l'implantation et à la composition des directions zonales, des délégations, des unités motocyclistes zonales et des compagnies républicaines de sécurité.

-       Le décret n°2003-952 du 3 octobre 2003 relatif à l'organisation des compagnies républicaines de sécurité.

-       L'arrêté du 23 février 2009 relatif à l'organisation de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité en sous-directions et bureaux.

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales