Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2017

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Suivez nous

   

Formation des pisteurs-secouristes

Les pisteurs-secouristes

Les pisteurs secouristes travaillent en équipe, au sein d'un domaine skiable, sur tous les itinéraires accessibles par gravité depuis les remontées mécaniques, c'est-à-dire sur piste et hors piste.

Leur rôle est d'assurer l'accueil et l'information des usagers, la prévention des risques, et de porter secours et assistance aux personnes blessées ou en difficulté.

 

La formation

La formation initiale et le recyclage des pisteurs-secouristes sont assurés par l'école nationale des sports de montagne à Chamonix pour les pisteurs en ski alpin, et à Prémanon pour les pisteurs de ski nordique.

La formation initiale permet d'accéder à un diplôme dit « de premier degré », qui permet de travailler au sein d'un service des pistes d'un domaine skiable. Un diplôme « de deuxième degré » permet d'encadrer une équipe, et d'organiser des opérations de secours. Le diplôme « de troisième degré » permet de diriger un service des pistes ; il est orienté sur les aspects administratifs et réglementaires.

 

Les pisteurs-secouristes peuvent compléter leur formation par des spécialisations : en nivologie (observateur nivo-météorologiste), devenir en plus, artificier afin de manier les explosifs et engins nécessaires au déclenchement préventif des avalanches, maître-chien pour rechercher des victimes ensevelies sous des coulées de neige ou des avalanches, ou encore maître-pisteur pour former les futurs professionnels.

Ce sont aussi des pisteurs-secouristes qui peuvent conduire les installations d'enneigement automatique sur les domaines skiables.

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales