Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2017

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Suivez nous

   

Nouveautés BERA 2016

Pour améliorer la communication sur le niveau de risque d'avalanche, deux nouveautés sont insérées dans les BRA émis par Météo-France depuis le 23 février 2016 :
- Les pictogrammes utilisés dans la plupart des pays européens, harmonisés sous l'égide de la fédération des services européens de prévision du risque d'avalanches (EAWS ; www.avalanches.org). C'est déjà le cas des BRA diffusés depuis le début de la saison dans les stations de sport d'hiver.

L'objectif est d'améliorer la perception de la dangerosité des risques, notamment pour le risque marqué (niveau 3).
- L'accès à une version téléchargeable et imprimable, permettant d'améliorer la phase de préparation des sorties par les randonneurs amateurs ou professionnels. Cette évolution était attendue de longue date par les pratiquants de la montagne hivernale.

La version du BRA téléchargeable et affichée dans les stations fait clairement mention de la contribution déterminante des partenaires du monde de la montagne dans le cadre du réseau nivo-météorologique : « Bulletin rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne. ».

Par ailleurs, Météo-France a lancé le 15 février 2016 sous iOS et le 25 février 2016 sous Android une application mobile intitulée Météo-France Ski et Neige (raccourci Météo Ski) qui permet d'accéder directement aux informations d'enneigement sur les pistes de tous les domaines skiables de France et à des images de webcams (fournies par les stations), la prévision météorologique dans les stations et le niveau d'enneigement et de risque d'avalanche dans le massif associé à chaque domaine skiable. Cette application a le potentiel d'améliorer la diffusion de l'information concernant le niveau de risque d'avalanche pour le public fréquentant les stations de sports d'hiver. Une alerte visuelle apparaît systématiquement sur toutes les pages dès que le risque est de niveau marqué, fort ou très fort.

Plus d'informations en ligne à l'adresse : meteofrance.com/appli-meteo-ski

Enfin, Météo-France a contribué techniquement à la mise en place de l'expérimentation en cours dans plusieurs stations françaises, sous l'égide de la FNSSDS (dont l'ANENA est membre) pour le remplacement des drapeaux avalanche par des panneaux lumineux affichant directement le niveau de risque d'avalanche en utilisant les pictogrammes internationaux.

Voir l'Échelle de Risque d'Avalanche

nouveau BERA Meteo france mars 2016

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales