Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2016

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Suivez nous

   

Rutschblock : utilisation pour la prévision du risque d'avalanche en Suisse

Jürg SCHWEIZER
IFENA Davos

Le test du Rutschblock est considéré comme le plus sûr des tests de stabilité du manteau neigeux. C'est le test standard pour les profils stratigraphiques retenu par les professionnels des avalanches en Suisse. Il est difficilement utilisable par des amateurs moins expérimentés en tant qu'outil de décision, puisque une longue et solide expérience est essentielle à la fois pour le choix du site de mesure et pour l'interprétation des résultats.

 

Qui cherche trouve ! Lors de cet essai du bloc glissant au Gfrorenhorn (pente exposée à l’ouest, 32 degrés, 2520 m, dans le voisinage de la crête), il a été possible de provoquer le décrochement de tout le bloc formé par une ancienne accumulation de neige soufflée par flexion des genoux (niveau de charge 3) (photo: SLF/F. Techel, 14.12.2013).

Le Rutschblock est une mesure semi-quantitative de la stabilité locale d'une pente ; il doit être complété par d'autres mesures et observations pour estimer le risque d'avalanche. Dans le cadre du Swiss Avalanche Warning Service (service suisse de prévision du risque d'avalanche), le test du bloc glissant est utilisé systématiquement comme test de stabilité des profils du manteau neigeux. L'interprétation des nombreux profils et de leur test du Rutschblock associé par le service avalanche a été récemment formalisée en introduisant une classification de la stabilité. Chaque profil est affecté à une des cinq classes de stabilité. Les principaux critères sont le score du Rutschblock, le type et le caractère de la cassure, l'existence et le type d'une couche fragile, la dureté, le type et la taille des grains. Les données utiles à la production des bulletins avalanche proviennent de différentes sources.

Des profils du manteau neigeux complétés par un test du Rutschblock sont réalisés régulièrement (plusieurs fois par semaine) par le personnel du centre de prévision des avalanches pour estimer la stabilité de la neige, principalement dans la région de Davos. Ces mesures dans le manteau neigeux fournissent aux prévisionniste une information de base sur l'évolution du manteau neigeux pour les prévisions quotidiennes. Ils garantissent un point de référence aux prévisionnistes pour l'extrapolation à d'autres régions.

À côté des mesures faites par les prévisionnistes, une partie du programme régulier d'observation est constitué d'une trentaine d'observateurs répartis dans les Alpes suisses qui réalisent deux fois par semaine des profils et des test du Rutschblock sur des pentes en altitude. Ces données sur le manteau neigeux sont souvent les plus précieuses informations sur lesquelles s'appuie le centre des avalanche, en particulier dans les cas de faible activité liée aux conditions météorologiques ou en début et fin de saison lorsque beaucoup de stations participant au réseau d'observations sont fermées. Les profils avec les résultats du test sont transmis, stockés dans une base de données, analysés et représentés sur une carte. L'analyse est basée sur le système de classification de la stabilité. Cette carte est disponible sur le web, ainsi le public peut avoir une idée de la stabilité du manteau neigeux dans les Alpes suisses. Pour éviter des accidents et assurer une bonne représentativité des résultats des tests, une bonne formation de observateurs est cruciale. D'autres moyens pour améliorer cette formation sont actuellement à l'étude.

 

Enfin, ce test est aussi utilisé dans des buts de recherche, par exemple pour vérifier la stabilité ou étudier la variabilité spatiale à l'échelle d'un massif, pour valider de nouvelles méthodes de stabilité du manteau neigeux, puisque le Rutschblock est actuellement la méthode de référence, et encore pour améliorer l'évaluation de la stabilité telle qu'elle est estimée avec l'aide de modèles du manteau neigeux.

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales