Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2016

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Suivez nous

   

Le NivoTest version 1

Bilan succinct (2007)

Le NivoTest a été traduit en plusieurs langues et diffusé à des milliers d’exemplaires ; il est très apprécié des pratiquants de la montagne qui ont manifesté leur satisfaction par de nombreux courriers et e-mails ; huit ans après sa présentation, il est encore régulièrement demandé.


Le NivoTest a cependant déçu certains professionnels qui l’ont trouvé - ou plutôt supposé - trop limitatif. En fait, il faut bien comprendre que le NivoTest est, selon la compétence de son utilisateur, soit un outil d’apprentissage (pour le novice), soit un outil d’aide à la décision (pour le randonneur confirmé), soit un outil d’enseignement (pour l’expert).

Utilisé à bon escient, il est pertinent car il est basé sur l’analyse d’une très grande base de cas réels, et il complète ainsi utilement le BRA, sans l’interpréter ni le remplacer.

Robert Bolognesi - MÉTÉORISK

 

Le NivoTest coté pile
Remarque : 25 critères, affectés chacuns d’une valeur déterminée (1 à 3). En fonction de la réponse apportée, on fait tourner le disque de la valeur correspondante. Aucun ne doit être négligé. Le total cumulé des valeurs détermine la position finale.
nivotest coté pile

picto meteo Conditions météorologiques (5) -

picto neigeConditions nivologiques (6) -

Remarques : pas de données complexes sur le manteau neigeux car ses caractéristiques internes peuvent varier fortement d’un point à un autre. Rien sur le BRA (mais on conseille vivement de le consulter) : on  peut ainsi établir un état des lieux même si le BRA n’est pas disponible. En outre, un BRA établit un risque régional à venir tandis que le NivoTest  s’attache au risque ponctuel et immédiat.
picto avalancheActivité avalancheuse. (3) -

picto itineraireTopographie de l'itinéraire (6) -

Remarque : L'orientation n'est pas prise en compte car ses effets sont très variables.

picto participantLe groupe (5) -

 

Le NivoTest coté face

picto nonSituation délicate -

 

picto bof

Situation suspecte -

 

picto ouiSituation semble sûre -

Remarque : dans sa version actuelle, le Nivotest résulte d’une longue et progressive mise au point faite en étroite collaboration avec des professionnels et des experts.
C’est ainsi que le système initial d’évaluation, basé sur des feux tricolores, a été abandonné. De même, la notion de facteurs positifs (réducteur de risque) a été éliminée.

nivotest coté face

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales