Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2016

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Suivez nous

   

Choisir sa sonde et sa pelle

Choisir sa sonde et sa pelle… quelles caractéristiques principales ?

Lorsqu'on achète pour la première fois son matériel de secours en avalanche, ou qu'on le renouvelle, on concentre toute son attention sur le choix du DVA et on demande conseil à la terre entière (Internet le permet maintenant !). Inversement, la sonde et la pelle sont bien souvent choisies sans que l'on se pose trop de questions sur les caractéristiques qui pourraient en faire de bons ... ou de mauvais outils.

 

Pourtant, toutes les sondes et toutes les pelles ne se valent pas. Il n'y a qu'à regarder, pendant une formation, la perte de temps que peuvent causer :

 

¤ Une sonde avec un système de tension/blocage inefficace. La sonde est difficile à monter et tendre. Elle se démonte à chaque fois que le sauveteur la ressort de la neige ! Si elle est mal tendue le sauveteur a du mal à ressentir correctement ce qu'il touche.

Le système permettant de tendre et bloquer la tension de la sonde montée doit être efficace, sûr et facile d'utilisation (au montage et au démontage). On peut tester cela en magasin.

 

¤  Une sonde avec une cordelette. Entreposée pendants des mois, voire des années pour certaines, dans le sac à dos, la cordelette usée peut casser au premier montage de la sonde.

Une sonde à câble est préférable. Le câble donne de la rigidité à la sonde et présente moins de risque de casser qu'une cordelette.

 

¤  Une sonde de faible diamètre. La sonde a tendance à se tordre lorsqu'on l'enfonce dans un dépôt dur ... avec un risque de manquer la victime en cas d'ensevelissement un peu trop profond.

Une sonde de gros diamètre sera d'autant plus rigide et efficace dans un dépôt dur et pour un ensevelissement profond.

 

¤  Une sonde trop courte. Une sonde trop courte oblige souvent le sauveteur (notamment les gabarits de plus d'1m80) à se plier en deux pour atteindre une profondeur suffisante. Cela représente à la fois une perte de temps et d'énergie.

La longueur de 240 cm est presque devenue un standard pour les sondes d'auto-sauvetage. Cette longueur semble appropriée pour la majorité des sauveteurs et pour les situations « normales » d'ensevelissement. Attention de bien vérifier que la sonde démontée rentre dans le sac à dos !

 

¤  Une pelle avec un manche trop court. L'effet de levier est très réduit et ne permet pas d'être efficace pour dégager les gros volumes de neige ou couper des blocs.

La longueur du manche est une caractéristique essentielle de la pelle. Cette longueur doit être adaptée au gabarit du sauveteur. Les pelles à manche télescopique offrent un bon compromis : de la longueur pour le dégagement du plus gros volume, un manche réduit lorsqu'on travaille plus précautionneusement près de la victime ... ou pour ranger le tout dans le sac.

 

¤  Une pelle avec un godet en plastique. Le tranchant d'un godet plastique ne permet pas forcément d'attaquer une neige dure ... et les pelles plastiques cassent plus facilement, surtout par températures très froides.

Les godets en métal sont, d'une manière générale, à préférer : plus « tranchant » pour l'attaque d'une neige de dépôt dur, moins susceptibles de casser. Certains godets métal sont traités spécifiquement pour une plus grande dureté et longévité.

 

¤  Une pelle avec un godet à bords fuyants. Il est impossible de poser le pied sur le bord de la pelle pour découper des blocs, lorsque le dépôt est très dur.

Un godet métallique avec des arêtes marquées permet de bien poser le pied dessus et de pouvoir attaquer franchement la découpe de blocs dans une neige très dure. Elle joue alors de rôle d'une pelle-bêche.

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales