Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2017

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Suivez nous

   

Le Nivotest 2

Nivotest 2En 1999 était présenté le NivoTest, premier outil pratique d’aide à l’estimation du risque avalanche sur un itinéraire de montagne, facilitant une analyse rationnelle, non perturbée par l’enthousiasme ou l’appréhension. Après treize ans de service, il fait place aujourd’hui au NivoTest 2 dont voici une rapide présentation.

Généralités

Le NivoTest 2 est un outil d’aide à l’estimation du risque d’avalanche sur un itinéraire de montagne. Il vise donc à faciliter l’analyse d’un risque local et constitue ainsi un complément utile au bulletin avalanche dont la portée est plus régionale.

Concrètement, il s’agit d’une sorte de règle à calcul de poche (dimensions : 85 x 150 mm) qui comporte un disque gradué et 2 listes de questions (intitulées « checklists » 1 et 2) portant l’une et l’autre sur les 3 catégories de variables permettant de déterminer le risque : les conditions nivométéorologiques du moment, les données topographiques des lieux et les caractéristiques du groupe de randonneurs.

L’utilisateur est invité à répondre à ces questions et à tourner le disque en fonction des réponses apportées. La position finale du disque traduit le « score » réalisé et indique le diagnostic par un pictogramme qui apparaît au verso du NivoTest.

La check-list 1 comporte 25 questions portant sur des facteurs ou des indicateurs de risque (mêmes questions que celles du NivoTest 1), tandis que la check-list 2 comprend 13 questions portant sur des facteurs ou indicateurs de sécurité. Il est obligatoire de répondre à chacune des questions de la check-list 1 (en apportant une réponse positive en cas de doute), alors que les réponses aux questions de la check-list 2 sont facultatives. Cela permet d’éviter une analyse optimiste par manque d’informations ou de connaissances.

L’estimation du risque est établie à partir du score final, à l’aide d’une grille de diagnostic permettant de combiner l’analyse locale et la prévision régionale fournie par le bulletin avalanche. Comme son prédécesseur, le NivoTest 2 comporte deux réglettes permettant d’identifier les pentes de plus de 30° sur les cartes topographiques à l’échelle 1:25.000 (pour 2 équidistances des courbes de niveau, 10 m et 20 m) et un mode d’emploi succinct ; enfin, il rappelle quel- 26 prévention Le NivoTest 2, recto (check-list principale) et verso (grille de diagnostic).

nivotest 2 - checklist

Nouveautés

Le NivoTest 2 présente trois grandes nouveautés :

il permet de choisir la pondération de certains facteurs entre une valeur minimale et une valeur maximale ; cela permet à l’utilisateur expérimenté d’appréhender la situation avec davantage de nuance et cela donne à l’outil une meilleure aptitude à traiter les situations inhabituelles ;

il comporte une liste de facteurs et d’indicateurs de sécurité (check-list 2) visant à éviter les diagnostics alarmistes. Cette seconde check list s’adresse aux personnes expérimentées, car elle demande certaines connaissances nivologiques pour être exploitée ; elle accroît l’intérêt du NivoTest. pour les pratiquants chevronnés de la montagne ;

le niveau de risque indiqué dans le BRA peut désormais être pris en compte (ou non). On remarquera cependant que ce niveau de risque ne constitue pas une donnée d’entrée, d’une part car il ne peut évidemment être considéré comme facteur de risque (le risque ne résulte pas du bulletin !), d’autre part parce que cette information officielle ne doit en aucun cas être « diluée » dans le processus d’analyse.

 nivotest 2

Exemple d'utilisation

Imaginons une situation comme on en voit régulièrement en montagne, au passage d’un front perturbé : précipitations apportant 50 cm de neige fraîche, accompagnées de vents soutenus, suivies de quelques avalanches spontanées dans les pentes raides, parfois par rupture de corniche récente.

Supposons maintenant qu’un groupe de skieurs projette une sortie dans un site ne présentant pas d’accidents de terrain notables mais comportant tout de même de nombreuses pentes raides avec des zones convexes. Compte tenu des chutes de neige récentes, du transport de neige par le vent, des avalanches observées et de la topographie locale, le diagnostic délivré par le NivoTest, après les réponses apportées aux 38 questions des check-lists 1 et 2, n’est guère favorable ()…

 Si le BRA n’est pas disponible ou si le niveau de risque annoncé par le BRA est inférieur ou égal à 3, la situation est jugée délicate (C) : dans ce cas, il serait préférable de renoncer à l’itinéraire projeté, à moins d’être très expérimenté, c’est-à-dire capable de progresser en sécurité alors que le terrain est « miné ».

 Si le BRA annonce un risque de niveau 4, alors la situation est qualifiée de dangereuse (D) et seules des raisons impératives (sauvetage, repli urgent, etc.) justifieraient éventuellement que l’on s’engage sur cet itinéraire.

Ce diagnostic serait encore renforcé si l’on observait des fissures dans le manteau neigeux, si l’on suspectait la présence d’une couche fragile, si le site était peu fréquenté ou encore si la visibilité était réduite, par exemple.

Conclusion

Le NivoTest 2 est une évolution importante de l’outil de 1999. Elle se fonde sur les nombreux commentaires formulés depuis plus de 10 ans par divers utilisateurs. Cette version devrait satisfaire les montagnards aguerris car elle est plus performante dans le cas de situations peu ordinaires et moins alarmiste si l’on est capable d’effectuer quelques observations techniques. Cependant, la philosophie du NivoTest. reste inchangée : l’outil se veut un support d’apprentissage pour les novices, une aide à la décision pour les randonneurs confirmés et un support d’enseignement pour les experts.

Voir le NivoTest version 1

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales