Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2016

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !!

Suivez nous

   

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Secours et équipements

Efficacité des airbags avalanche

skieur dans avalanche - anena

Efficacité des airbags avalanche : une perspective mise à jour 

Traduction d'une version de l'article paru dans la revue " Resuscitation ".

 

" Au cours des dernières années, l’utilisation des airbags avalanche s’est intensifiée à la fois chez les professionnels du ski et chez les pratiquants amateurs. Alors qu’il y a dix ans le marché ne proposait que quelques types d’airbags, aujourd’hui, les skieurs peuvent choisir parmi une large gamme de modèles produits par quatre fabricants au moins. En outre, avec leurs propres concepts innovants, quelques nouveaux fabricants poussent ce marché en pleine croissance. "

Lire la suite - Télécharger l'article en Pdf (864 Ko)

DVA c'est quoi ? Détecteur de Victimes d'Avalanche

DVA recherche finale

Comment être rapidement localisé si l’on est recouvert par l’avalanche ? Comment retrouver soi-même très vite un compagnon ?

Pour une personne évoluant en terrain enneigé à ski, snowboard, raquettes ou à pieds, en dehors des pistes de ski et même à proximité, les techniques classiques de recherche (chien, Recco ou sondage systématique) ne peuvent être mises en œuvre qu’après un certain délai. Or, les chances de survie sous une avalanche diminuent très vite avec le temps. Seule, l’utilisation d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) peut permettre une localisation rapide. Encore faut-il en connaître parfaitement le maniement.

Lire la suite

DVA : utilisation et recommandations

Ces recommandations s'adressent à tous ceux qui pratiquent un sport de neige en dehors des pistes balisées et ouvertes : skieurs de randonnée nordique, pratiquants de la raquette à neige, adeptes du hors-piste (skieurs et snowboarders), skieurs de montagne, quel que soit leur moyen de locomotion (ski, monoski, snowboard) et alpinistes.

Lire la suite

DVA : Techniques de recherche

On distingue quatre phases :

- 1. la recherche du signal

- 2. la recherche approximative

- 3. la recherche fine

- 4. le sondage

Lire la suite

DVA : entrainement

Chacun doit connaître parfaitement les caractéristiques et le maniement de son DVA. La moindre hésitation, la moindre fausse manœuvre peut avoir des conséquences dramatiques. Il vaut donc mieux posséder son propre appareil. La lecture du mode d'emploi, appareil en main, est un préalable indispensable.

Mise en marche, commutation en émission et en réception ainsi qu'extinction de l'appareil doivent être maîtrisées. Le fonctionnement du potentiomètre (s'il y en a un), la signification des indications visuelles (indications chiffrées, diodes, flèches), l'utilisation de boutons ne doivent plus avoir de secrets.

Lire la suite

DVA : optimiser sa technique de recherche finale

Le contest « DVA » organisé lors du Banzag, fin mars 2013 aux Grands Montets, nous a permis de remarquer toutes les petites erreurs techniques et tactiques que les pratiquants peuvent faire lors de la localisation finale d'un DVA. Sur cet événement, une trentaine de riders se sont frottés au chronomètre, sur un scénario d'ensevelissement très simple, mais représentatif d'une certaine réalité (un DVA émetteur enseveli sous 100 cm, dans un champ d'environ 40 m X 25 m).

Lire la suite

Performances des DVA en situation de multi-ensevelissement

Le Détecteur de Victimes d'avalanche (DVA), associé à la pelle et la sonde, représente aujourd'hui l'équipement standard nécessaire au secours des personnes totalement ensevelies sous une avalanche. Le secouriste, qu'il soit relativement inexpérimenté ou professionnel, doit être en mesure de retrouver, et ce sous l'effet du stress, la ou les victimes dans des situations plus complexes que dans le cas d'un simple entrainement.

Un dossier réalisé par Juerg Schweizer (IFENA) - Manuel Genswein - Frédéric Jarry (ANENA) / traduction Frédéric Jarry

lire ce dossier - Télécharger ce dossier  (8,75 Mo - Pdf)

Choisir sa sonde et sa pelle…

Choisir sa sonde et sa pelle... quelles caractéristiques principales ? creuser à la pelle

Lorsqu'on achète pour la première fois son matériel de secours en avalanche, ou qu'on le renouvelle, on concentre toute son attention sur le choix du DVA et on demande conseil à la terre entière (Internet le permet maintenant !). Inversement, la sonde et la pelle sont bien souvent choisies sans que l'on se pose trop de questions sur les caractéristiques qui pourraient en faire de bons ... ou de mauvais outils.

Lire l'article

Le système RECCO

Le système Recco est un complément au système DVA pour la localisation des victimes d'avalanche par les secours organisés.

Voir l'article

Fiche technique - Secours en avalanche en autonomie

Premiers secours aux victimes d'avalanches ; un article de Pierre DURAND, Guide de haute-montagne, PGHM de l’Isère

 

 Fiche technique - Secours en avalanche en autonomie (.Pdf 636 Ko) - un récapitulatif à garder dans sa poche.

Sauvetage avalanche en autonomie : guide pratique

il aborde spécifiquement le secours en autonomie réalisé par les camarades, du déclenchement de l’avalanche jusqu’à l’accueil des secours et laisse la place, bien entendu, aux différentes techniques de recherche, localisation, sondage et dégagement. Il s’agit d’une bonne mise à jour et d’un outil précieux pour qui souhaite se former, s’entraîner ou s’améliorer ... pour le jour où tout aura mal tourné.

Dans la boutique ANENA

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales