15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble
Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66
Efficacité des airbags avalanche : une perspective mise à jour
Traduction d'une version de l'article paru dans la revue " Resuscitation ".
" Au cours des dernières années, l’utilisation des airbags avalanche s’est intensifiée à la fois chez les professionnels du ski et chez les pratiquants amateurs. Alors qu’il y a dix ans le marché ne proposait que quelques types d’airbags, aujourd’hui, les skieurs peuvent choisir parmi une large gamme de modèles produits par quatre fabricants au moins. En outre, avec leurs propres concepts innovants, quelques nouveaux fabricants poussent ce marché en pleine croissance. "
Lire la suite - Télécharger l'article en Pdf (864 Ko)
Comment être rapidement localisé si l’on est recouvert par l’avalanche ? Comment retrouver soi-même très vite un compagnon ?
Pour une personne évoluant en terrain enneigé à ski, snowboard, raquettes ou à pieds, en dehors des pistes de ski et même à proximité, les techniques classiques de recherche (chien, Recco ou sondage systématique) ne peuvent être mises en œuvre qu’après un certain délai. Or, les chances de survie sous une avalanche diminuent très vite avec le temps. Seule, l’utilisation d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) peut permettre une localisation rapide. Encore faut-il en connaître parfaitement le maniement.
Ces recommandations s'adressent à tous ceux qui pratiquent un sport de neige en dehors des pistes balisées et ouvertes : skieurs de randonnée nordique, pratiquants de la raquette à neige, adeptes du hors-piste (skieurs et snowboarders), skieurs de montagne, quel que soit leur moyen de locomotion (ski, monoski, snowboard) et alpinistes.
On distingue quatre phases :
- 1. la recherche du signal
- 2. la recherche approximative
- 3. la recherche fine
- 4. le sondage
Chacun doit connaître parfaitement les caractéristiques et le maniement de son DVA. La moindre hésitation, la moindre fausse manœuvre peut avoir des conséquences dramatiques. Il vaut donc mieux posséder son propre appareil. La lecture du mode d'emploi, appareil en main, est un préalable indispensable.
Mise en marche, commutation en émission et en réception ainsi qu'extinction de l'appareil doivent être maîtrisées. Le fonctionnement du potentiomètre (s'il y en a un), la signification des indications visuelles (indications chiffrées, diodes, flèches), l'utilisation de boutons ne doivent plus avoir de secrets.
Le contest « DVA » organisé lors du Banzag, fin mars 2013 aux Grands Montets, nous a permis de remarquer toutes les petites erreurs techniques et tactiques que les pratiquants peuvent faire lors de la localisation finale d'un DVA. Sur cet événement, une trentaine de riders se sont frottés au chronomètre, sur un scénario d'ensevelissement très simple, mais représentatif d'une certaine réalité (un DVA émetteur enseveli sous 100 cm, dans un champ d'environ 40 m X 25 m).
Le Détecteur de Victimes d'avalanche (DVA), associé à la pelle et la sonde, représente aujourd'hui l'équipement standard nécessaire au secours des personnes totalement ensevelies sous une avalanche. Le secouriste, qu'il soit relativement inexpérimenté ou professionnel, doit être en mesure de retrouver, et ce sous l'effet du stress, la ou les victimes dans des situations plus complexes que dans le cas d'un simple entrainement.
Un dossier réalisé par Juerg Schweizer (IFENA) - Manuel Genswein - Frédéric Jarry (ANENA) / traduction Frédéric Jarry
lire ce dossier - Télécharger ce dossier (8,75 Mo - Pdf)
Choisir sa sonde et sa pelle... quelles caractéristiques principales ?
Lorsqu'on achète pour la première fois son matériel de secours en avalanche, ou qu'on le renouvelle, on concentre toute son attention sur le choix du DVA et on demande conseil à la terre entière (Internet le permet maintenant !). Inversement, la sonde et la pelle sont bien souvent choisies sans que l'on se pose trop de questions sur les caractéristiques qui pourraient en faire de bons ... ou de mauvais outils.
Le système Recco est un complément au système DVA pour la localisation des victimes d'avalanche par les secours organisés.
Premiers secours aux victimes d'avalanches ; un article de Pierre DURAND, Guide de haute-montagne, PGHM de l’Isère
Fiche technique - Secours en avalanche en autonomie (.Pdf 636 Ko) - un récapitulatif à garder dans sa poche.
Sauvetage avalanche en autonomie : guide pratique
il aborde spécifiquement le secours en autonomie réalisé par les camarades, du déclenchement de l’avalanche jusqu’à l’accueil des secours et laisse la place, bien entendu, aux différentes techniques de recherche, localisation, sondage et dégagement. Il s’agit d’une bonne mise à jour et d’un outil précieux pour qui souhaite se former, s’entraîner ou s’améliorer ... pour le jour où tout aura mal tourné.