Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2017

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Suivez nous

   

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Facteurs humains

Mieux se connaitre pour mieux décider

Reflexions sur le comportement du leader

Depuis quelques années, le syndicat national des guides de montagne (SNGM) ainsi que ses partenaires (ENSA, Anena, etc.) tentent d’apporter aux guides des éléments de réflexion pour limiter les situations d’accidents en encadrement.

Dans le cadre du réseau assistance accident du SNGM, une réflexion particulière a été menée concernant l’importance du comportement du leader dans la sécurité lors de l’encadrement en milieu à risque, la pratique hivernale posant d’ailleurs le plus de problèmes.

Lire cet article - Télécharger cet article enPdf

Les facteurs humains en ski de randonnée

L'analyse critique du retour d’expérience sur les accidents d’avalanche montre combien les victimes sont souvent des pratiquants expérimentés et dotés de solides connaissances en nivologie et en gestion du risque.

Ce constat invite à une analyse plus détaillée des comportements qui induisent une décision erronée malgré la perception d’indices de risques et une analyse de la situation souvent cohérente (McCammon, 2002, 2003, 2004). Pour concevoir ce mécanisme en apparence privé de toute logique, il faut rappeler que :

1/ L’analyse de risque dresse une liste d’indices. Elle ne répond pas par elle-même à la question « y aller ou non ». Certains outils tels que le Nivotest, la méthode de réduction, d’autres, calculent un indicateur chiffré synthétique pour aider à y répondre, mais la prise de décision est toujours laissée « à l’appréciation » du groupe, ou mieux, de son leader quand celui-ci est clairement identifié.

Dans tous les cas, il faudra garder à l’esprit que l’information issue de la mise en oeuvre d’un de ces outils demeure une information statistique.

Lire cet article - Télécharger cet article en Pdf

Avalanches et prises de décisons : les raccourcis qui tuent

gerer le risque d'avalancheMalgré nos meilleures intentions, nos décisions peuvent être influencées par les émotions, les croyances, les motivations, les opinions préconçues. De tels facteurs sont à l’oeuvre dans une zone d’ombre, derrière notre conscience, et sont imperceptibles, insidieux et difficiles à contrer.

Lire cet article -  Télécharger cet article  (Pdf - 1,38Mo)

Les facteurs humains dans les accidents d’avalanche : évolution et interventions

Ian McCammon, SnowPit Technologies, Salt Lake City, USA
Traduction et adaptation, Frédéric JARRY

L’auteur d’un guide d’alpinisme à succès écrivait : « les avalanches constituent une source de danger contre laquelle on ne peut pas complètement se préserver. Pourtant, en général, le risque est extrêmement faible si le montagnard prend la peine d’utiliser son intelligence et d’observer où et sous quelles conditions il est probable qu’elles surviennent ».

Ce conseil - être vigilant aux signes de danger d’avalanche et pratiquer des choix intelligents - serait banalement accepté dans n’importe quelle « formation avalanche » actuelle. Et il semble aujourd’hui aussi raisonnable qu’il l’était probablement lorsqu’il est apparu pour la première fois en 1892 dans l’ouvrage classique de C. Dent, « Alpinisme ». La différence est qu’aujourd’hui, la plupart des formateurs « avalanche » ajouteraient un commentaire embarrassant indiquant que, malgré nos meilleures intentions, nos décisions peuvent être influencées par les émotions, les croyances, les motivations, les opinions préconçues. De tels facteurs sont à l’oeuvre dans une zone d’ombre, derrière notre conscience, et sont imperceptibles, insidieux et difficiles à contrer.

Lire cet article - Télécharger cet article  (Pdf - 712 Ko)

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales