Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

Suivez nous

   

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2016

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Étudiants - Scolaires

Journée Avalanches IRSTEA-CEN-ANENA 7 janvier 2016

L'ANENA, Irstea et Meteo France organise chaque année une journée portes ouvertes destinations des élèves de terminale (TPE) et classes prépas (TPE) sur la thèmatique des avalanches.

Voir le programme et les modalités d'accès

Connaissances de base sur la neige

cristal de neigeLes cristaux et grains de neige sont classiquement répartis en six grandes familles. Le terme "cristal" n'est employé que pour la première famille, les cristaux de neige fraîche. Dans les cinq autres cas… Lire l'article

Reconnaissance des grains de neige

plaquette d'identification cristaux neige loupe

Essayons donc d'y voir plus clair pour savoir comment reconnaître les différents cristaux ou grains de neige sur le terrain . Le matériel nécessaire est constitué d'une plaquette et d'une loupe. Cependant, l'observateur ne se contente pas de regarder les grains sous la loupe, il s'aide aussi de tout ce qu'il aura pu remarquer avant : la consistance de la neige à la pelle, sa couleur, la facilité avec laquelle on prélève les grains, la façon dont ils se répartissent sur la plaquette.

 

Lire cet article

L’avalanche de Péclerey du 9 février 1999

En février 1999, l’activité avalancheuse dans les Alpes du Nord a connu une très grande ampleur. En l’espace de trois semaines, plusieurs dépressions frappent les Alpes, de la France à l’Autriche. Les auteurs de cet article relatent ce qui s’est passé le 9 février 1999 lorsque l’avalanche descendue de la montagne du Péclerey toucha le hameau de Montroc.

Lire cet article

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales