15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble
Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66
• Date : 24 janvier 2019
• Lieu : Salle Ecrins – Irstea (+ salle du CEN pour les exposés l’après-midi)
• Le plan d'accès : http://www.irstea.fr/linstitut/nos-centres/grenoble/plans-dacces
Les cristaux et grains de neige sont classiquement répartis en six grandes familles. Le terme "cristal" n'est employé que pour la première famille, les cristaux de neige fraîche. Dans les cinq autres cas… Lire l'article
Essayons donc d'y voir plus clair pour savoir comment reconnaître les différents cristaux ou grains de neige sur le terrain . Le matériel nécessaire est constitué d'une plaquette et d'une loupe. Cependant, l'observateur ne se contente pas de regarder les grains sous la loupe, il s'aide aussi de tout ce qu'il aura pu remarquer avant : la consistance de la neige à la pelle, sa couleur, la facilité avec laquelle on prélève les grains, la façon dont ils se répartissent sur la plaquette.
En février 1999, l’activité avalancheuse dans les Alpes du Nord a connu une très grande ampleur. En l’espace de trois semaines, plusieurs dépressions frappent les Alpes, de la France à l’Autriche. Les auteurs de cet article relatent ce qui s’est passé le 9 février 1999 lorsque l’avalanche descendue de la montagne du Péclerey toucha le hameau de Montroc.
SCIENCE
••> Noir sur blanc. L'effet de la pollution sur la fonte des neiges en Himalaya, Marion Bisiaux, Martin Ménégoz
N° 142, juillet 2013, pp. 26-27
" En Himalaya, la neige et les glaciers sont alimentés par les précipitations neigeuses de la mousson et des dépression. Leur fonte saisonnière représente 20 à 50 % de l'eau des rivières d'altitude … "
Lire l'article - 420 Ko