Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2017

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Suivez nous

   

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

L'ANENA à l'international

L'ANENA en Grèce

Sébastien Escande et Frédéric Jarry ont fait un court déplacement en Grèce au mois de mars 2015, pour former les secouristes grecs de la Hellenic Rescue Team, au secours en avalanche. 

L'ANENA au Canada

Sébastien Escande, guide de haute montagne et chargé de missions à l'ANENA s'est rendu en Gaspésie (Canada) du 15 au 23 janvier 2015 pour assurer une formation des formateurs de l'Avalanche Québec. Le contact avait été pris deux ans plus tôt, lors de l'ISSW 2013, qui se déroulait à Grenoble et Chamonix Mont Blanc. 

L'ANENA en Turquie

L'ANENA participe en ce moment à une mission d'observation en vue de l'extension de la station de ski de Kayseri (Turquie). Une délégation géorgienne (Sud Caucase) a fait le déplacement en mars dernier dans la station des Grands Montets, à l'initiative de France neige international.

L'ANENA y a présenté ses missions de formation qui ont retenu toute l'attention des délégués. Une mission est d'ores et déjà préprogrammée pour l'hiver prochain.

L'ANENA en Argentine

L'ANENA s'est associée à la fondation PreVentura afin de proposer la première formation d'artificier pour le déclenchement des avalanches en Amérique du Sud. C'est dans la petite station de Penitentes, Province de Mendoza, en Argentine qu'a eu lieu cette formation équivalente à l'option «Tir en Montagne, mèche lente» donnée en France.

C'est l'instructeur ANENA issu des Arcs, Christian Cleyrat,qui était en charge de cette formation. Il a été assisté par les artificiers locaux Andrés Garcia et Ariel Ditaranto.

12 stagiaires chiliens et argentins ont pu compléter leur formation après avoir effectué un stage Niveau 1 Neige et Avalanche et un stage d'observateur Nivo-Météo au sein de la Fondation PreVentura et devenir ainsi les premiers artificiers avalanche diplômés en Amérique du Sud.

L'expérience devrait être renouvelée la saison prochaine avec un stage au Chili et ensuite une alternance de stages entre les deux pays du cône Sud de l'Amérique.

Un grand merci à l'entreprise CITEM de Saint-Jean de Maurienne (73), spécialisée en travaux acrobatiques, qui a bien voulu libérer notre formateur à une période pourtant très chargée.

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales