Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2017

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Suivez nous

   

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Témoignages

Hier au Sulens

" Les branches des arbres croulaient sous l'épaisseur d'une neige pourtant légère. Hier, nos premiers pas, dans cette nature hivernale, nous enchantaient.
Nous étions bien. Pourtant, hier, nous avons côtoyé la mort...".

Ce témoignage a été publié dans la revue " Neige et Avalanche " N°140 de février 2013 ; il comporte un commentaire nivo-météorologique et une analyse comportementale.

Télécharger cet article

Accidents d'avalanche lors d'un hors-piste à ski et à snowboard

picto avl nb Freeride à Isola... ou comment une belle journée a failli très mal se terminer. Un témoignage qui, je pense, peut être utile à beaucoup de riders.

Lire ce témoignage

Accidents d'avalanche lors d'une randonnée à ski

 Avalanche à Flaine " Je vois alors l'image d'une vague qui se referme sur moi, dernière vision avant d'être happé ! "trace de ski bleu - anena

Fin novembre 2010, il neige partout en France. Des flocons tombent sur Lyon et il y a une énorme couche de neige en Haute-Savoie. Les stations sont encore fermées et les systèmes d'information neige (du moins les plus usuels) ne sont pas encore disponibles.
La neige s'épaissit sur la route, au fur et à mesure du trajet, en prenant la direction des Carroz puis, encore plus en prenant celle de Flaine.

Lire ce témoignage 

 Avalanche des Vallorins - 28 mars 2008, la journée commence plutôt bien, avec un rendez-vous covoiturage où tout le monde est à l’heure. En route pour la traversée sud/nord des Vallorins (massif de Belledonne, côté Maurienne). 

La montée jusqu’à la brèche des Vallorins se passe bien.

Lire ce témoignage

Accident d'avalanche en alpinisme

 Avalanche à la Grande Lance de Domène picto alpinisme - anena

Le 31 mars 2007, nous sommes quatre à partir pour l'ascension du couloir « la Diagonale » à la Grande Lance de Domène, dans le massif de Belledonne, près de Grenoble. Il s'agit d'une brève course mixte (difficultés sur 300/400 m, 50°, AD+) que nous avons choisie trois jours auparavant en ce début de printemps.

Lorsque nous nous retrouvons au départ de Lyon au petit matin, nous savons tous qu'il est tombé 15 cm de neige pendant la nuit précédente alors que le vent soufflait sur les crêtes : le bulletin neige et météo est on ne peut plus clair sur ce point et le risque d'avalanche, de niveau 3, est nettement identifié sur les versants de Belledonne que nous nous proposons de parcourir. 

Pourtant, nous prenons collectivement la décision de partir, nullement refroidis à notre arrivée dans le massif par le léger vent qui souffle encore, ni par l'élégant manteau neigeux qui recouvre à peu près tout sous un ciel qui s'annonce, comme prévu, d'une grande pureté.

Lire ce témoignage

Accident d'avalanche lors d'un déclenchement préventif (PIDA)

 13 février jour de chance !!picto artificier

.… Arrivé au boulot, le mauvais temps fait rage : neige, tempête et brouillard sont au rendez-vous. Les conditions pour aller déclencher s’annoncent ainsi difficiles. Nous préparons notre matériel. 

Je suis artificier depuis 2000 et mon collègue est « boutefeu ». Je suis donc le responsable de l’équipe.

Lire ce témoignage

Avalanche en septembre

En ce samedi 29 septembre 2007, le beau temps est au rendez– vous, après trois jours de neige en montagne. L’envie d’aller retrouver les cimes enneigées est forte. Avec un collègue, nous décidons de faire une randonnée dans le massif de Belledonne, près de Grenoble. L’objectif est de réaliser un tour du Grand Pic de Belledonne.

Lire cet article

Avertissement au Col des Clochettes

Dimanche 1er avril 2007. Un fort vent d’est a soufflé toute la nuit, le temps est couvert ce matin sur La Grave. 

Après la belle journée d‘hier durant laquelle j’ai profité de la neige fraîche tombée vendredi, je décide avec deux amies d’aller randonner du côté du col du Lautaret. Avant de partir, je vais jeter un coup d’oeil au bulletin météo affiché au bureau des guides…

anena Télécharger l'article " Avertissement au Col des Clochettes " - (.Pdf - 332Ko)

Avalanche à l'Aiguillette des Houches

Interview de l'accident du 05/01/2014 à l'Aiguillette des Houches, Combe de Vogealle

Télécharger l'article 

votre témoignage intéresse l'ANENA !

L'étude des accidents est la phase initiale de toute action de prévention visant à réduire leur nombre et leur gravité. Elle permet de mieux connaître leurs causes et leurs circonstances, le profil des personnes qui en sont victimes, et de suivre leur évolution.

La collecte, par l'ANENA, des données et informations relatives aux accidents d'avalanche, lui permet d'améliorer, d'adapter et d'optimiser ses actions d'information.

À l'heure actuelle, l'essentiel des informations qui parviennent à l'ANENA provient des services publics de secours en montagne. Cependant, consciente qu'une part importante des incidents/accidents échappe à son bilan annuel, l'ANENA cherche à recueillir les témoignages des particuliers, victimes d'avalanche aucours desquelles les services publics ou privés de secours ne sont pas forcément intervenus.

Notez que les renseignements relatifs à chaque incident/accident ne font l'objet d'aucune diffusion externe et ne sont destinés qu'à un usage strictement interne. Dans certains cas, avec l'accord des personnes impliquées, les témoignages peuvent être publiés dans la revue de l'ANENA et sur son site.

Accédez au formulaire de témoignage

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales