Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2017

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Suivez nous

   

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Présentation de l'ANENA

Qu'est-ce que l'ANENA

Une vocation au départ... Être un lien entre tous ceux qui œuvrent pour une meilleure connaissance de la neige et des avalanches.

>> Les missions actuelles de l'Anena sont orientées principalement vers la prévention par le traitement et la diffusion de l'information, la formation grand public et la formation professionnelle.

>> Reconnue d’utilité publique depuis 1976, l'ANENA compte aujourd’hui près de 900 membres, personnes physiques ou organismes, publics ou privés, dont 150 étrangers.

Créée en 1971 par Louis Néel, prix Nobel de physique, cette institution dont Jean Faure fut un des membres fondateurs, a connu une vie très riche et active mais aussi très agitée avec ces dernières années, un certain nombre de difficultés. En acceptant sa présidence, Jean Faure « relève le pari de remettre l'ANENA sur ses rails et d'en faire un outil national et international performant ». Pour cela les statuts ont été entièrement revus.

La composition de l'ANENA repose sur un triptyque :

• un Conseil d'Administration scindé en 6 collèges qui représentent tous les acteurs du secteur du risque avec les maires, les professionnels, les scientifiques, l'Etat, les utilisateurs,

• un Club des Partenaires,

Le directeur Dominique Létang, l'équipe de direction et d'animation sont l'élément moteur de cet ensemble.

La formation professionnelle

L'ANENA forme les personnels de terrain en matière de sécurité :

- spécialistes en déclenchement préventif des avalanches à l'aide d'explosifs ;
- maîtres-chiens d'avalanche ;
- servants de l'avalancheur ;

Elle intervient également à la demande dans des cycles de formation professionnelle où les aspects liés à la sécurité en montagne enneigée sont traités (vendeurs-loueurs de ski et snowboard, moniteurs de ski, guides de montagne, agents des Eaux et Forêts, etc.).

L'ensemble de ces activités contribuent à améliorer la compétence des professionnels de la montagne. Elles font partie des activités de l'ANENA depuis de nombreuses années.

L'information

La vulgarisation des connaissances sur la neige, les avalanches et la sécurité en montagne enneigée est un objectif prioritaire de l'ANENA. Elle est destinée au grand public (adultes et enfants) ainsi qu'aux professionnels de tous horizons, grâce en particulier aux documents qu'elle conçoit, réalise et distribue, à sa revue trimestrielle "Neige et Avalanches" et à ses contacts avec les médias.

Sa cible est constituée de l'ensemble des personnes susceptibles d'être exposées au risque d'avalanche, à l'occasion de la pratique d'un sport de neige (de glisse ou non) :
- les skieurs et snowboarders hors-piste ;
- les randonneurs à ski, raquettes, snowboard et même à pied ;
- les alpinistes.

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales