Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

BOUTIQUE ANENA

adhésion - abonnement 2016

Soutenez les actions de l'Anena

ADHÉREZ !! par carte ou par chèque directement en ligne

faites un don à l'Anena

Suivez nous

   

Où nous trouver ?

15, rue Ernest Calvat
38000 Grenoble

Accéder au plan

Tél : + 33 (0)4 76 51 39 39
Fax : + 33 (0)4 76 42 81 66 

Le mot du Président

André Plaisance, Président de l'ANENA

Me voici donc à la tête de l’ANENA. C’est avec beaucoup de plaisir, et même une certaine fierté, que je prends mes fonctions de Président. L’ANENA, reconnue d’utilité publique depuis 1976, est la garante incontournable de la sécurité sur notre territoire, en matière de prévention, de sensibilisation et de formation, face à la menace des avalanches. 

En tant que maire d’une commune de montagne (Saint-Martin de Belleville, Val Thorens – Les Ménuires) je puis mesurer, au quotidien, la gestion délicate de la prévention, que ce soit pour la protection des personnes, mais aussi celle des routes, des domaines skiables ou des infrastructures. C’est là toute l’importance de l’action de l’ANENA qui œuvre inlassablement dans ce sens, et ce depuis quarante-trois ans… Je veillerai à ce que l’ANENA continue à jouer ce rôle primordial qui est l’essence même de sa fonction : fédérer tous les acteurs de la montagne, qui, unis sous la même bannière, n’ont de cesse de limiter le nombre d’accidents.

On ne peut se satisfaire d’une moyenne de trente morts par an même si cette moyenne baisse depuis quelques années. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » disait Boileau : ce pourrait d’ailleurs être l’adage de l’ANENA.

Je sais pouvoir compter sur une équipe soucieuse de sa mission, dynamique et rigoureuse, qui a une parfaite connaissance des enjeux et des défis de demain : conseiller, accompagner, former … toutes celles et ceux qui pratiquent, d’une manière ou d’une autre, la montagne enneigée. Mais je sais aussi pouvoir compter sur l’ensemble des acteurs concernés, en soutenant l’ANENA afin de maintenir son haut degré d’expertise.

Je tiens à saluer chaleureusement le travail de Jean Faure qui, pendant sept ans, s'est battu pour positionner l'ANENA comme l'interface incontestable entre tous les acteurs de la montagne enneigée. Il a su relever ce défi, avec tout le brio qu'on lui connait. Qu'il en soit ici remercié.

Bien sincèrement à vous.

André Plaisance, Président de l’ANENA

Dossiers de presse | Coordonnées Anena | E-mails équipe | Plan d'accès | Plan du site | Mentions légales